Blanchiment, Facettes et Acide Hyaluronique

Docteur Raphael ABERGEL, Docteur Roselyne ABERGEL-FILIPPINI, Docteur Fabio SANTIAGO, Docteur Dorra DEY DALY dentistes à Versailles (Yvelines, 78) vous présentent un texte sur le blanchiment dentaire.

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, nous confectionnons ensuite sur place des gouttières. Vous insererez notre produit blanchissant dans ces gouttieres puis vous les porterez 1 à 2 heures par jour pendant environ deux semaines. Ce protocole permet au patient de controler lui meme le blanchiement de ses dents puisqu'il peut stopper le traitement une fois que la teinte lui convient. Cette technique est souvent utilisée en association avec une premiere séance de blanchiement au cabinet.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien

C'est la technique la plus rapide, les produits sont plus concentrés, et activés par une lumière à Ultra Violet (UV). La séance dure une heure et demie en moyenne, c'est le temps nécessaire à la mise en place d'une protection gingivale et à l'activation du produit. Le résultat est immédiat.

 

Les facettes

 

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

Les objectifs

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes d'esthétique liés à de légères malpositions des dents.

La réalisation
Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.

 

Comblement des rides par injections d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans tous les tissus du corps humain. Au niveau des cartilages il permet de lubrifier les articulations alors que dans les tissus mous il améliore le deplacement des cellules.

Les années passant les rides se creusent et les lèvres perdent de leur volume. Nous pouvons alors combler ces rides et redonner du volume aux lèvres par des injections localisées d'acide hyaluronique.

Les injections se déroulent au cabinet, sans douleur et en général en 2 courtes séances (une séance pour réaliser les injections et une séance de controle quelques jours plus tard avec d'éventuelles retouches).

Le résultat est immédiat et perdure 8 à 12 mois!

Il n'y a pas de risque d'allergie puisque la molécule est déjà présente dans votre corps.

De légères rougeurs ou hématomes peuvent parfois apparaitre au niveau du point d'injection mais ces manifestations disparaitront en une semaine.

La seule contre indication concerne les personnes qui ont déjà été traitées par des injections d'une autre molécule que l'acide hyaluronique.